Dans le cadre de son plan vélo, plusieurs ateliers organisés en partenariat avec la Communauté de Communes ont permis de sensibiliser les jeunes cyclistes de la Cité Scolaire du Couserans : quizz, parcours sécurité, ateliers de réflexion sur la sécurisation des abords du lycée et les diverses problématiques liées à la mobilité, rando-vélo avec le Lycée de Foix.
Ce dernier projet intitulé « Vélo-lycée » a obtenu le premier prix de l’action des éco-délégués 2023. Cette récompense leur a permis d’être reçus dans les jardins de l’Élysée où la récompense leur a été remise par Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale en exercice à ce moment là, et par la présidente du jury, Valérie Masson-Delmotte, du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).
Grâce à des financements de l’Ademe et des fonds européens « Leader », des élèves ont aussi pu aussi apprendre à réparer leur vélo avec l’association Cyclo Vallée. Toutes ces actions ont été développées dans un programme global de promotion de la mobilité par le vélo en Couserans. D’autres actions sont prévues en 2024.