Espace de la petite enfance l’Arc-en-Ciel à Mercenac

LE MULTIACCUEIL :

L’établissement assure les accueils :
 > réguliers de type « crèche » et
 > occasionnels de type « halte-garderie ».
 La capacité d’accueil est de 18 places dont 1 place réservée
pour un enfant porteur d’un handicap.
 
ÂGE DES ENFANTS ACCUEILLIS : L’établissement accueille principalement des enfants âgés de moins de 4 ans, non scolarisés. Les enfants âgés de 4 à 6 ans et scolarisés, ne seront accueillis qu’à titre exceptionnel et en fonction des places disponibles.

JOURS ET HORAIRES D’OUVERTURE : du lundi au vendredi, de 8h00 à 18H30. Il est fermé lors des jours fériés ainsi que 3 semaines en août, deux semaines entre Noël et le premier de l’an et une semaine lors des vacances de février ou de Pâques. Les horaires d’ouverture et les périodes de fermeture pourront être réajustés pour s’adapter aux besoins des familles.

REPAS : Ils sont préparés à la Bastide de Sérou, en liaison chaude, avec 2 menus bio par semaine et une attention particulière portée à l’approvisionnement en circuits courts.
 

TARIF : Le tarif de l’heure d’accueil est établi à partir des revenus imposables mensuels sur lesquels est appliqué un « taux d’effort » défini par la CNAF selon le nombre d’enfants à charge. Le site Internet de la CNAF mon-enfant.fr permet aux familles d’évaluer le tarif qui leur sera appliqué.

QUALITÉ D’ACCUEIL : Les enfants sont accueillis par du personnel qualifié (éducateurs de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, …) encadré par une directrice (éducatrice de jeunes enfants). Un projet et un règlement de fonctionnement de l’établissement ont été établis. Des actions « passerelles » et un partenariat sont menés avec le Relais Assistantes Maternelles, les écoles maternelles, les centres de loisirs maternels. L’équipe pluridisciplinaire s’inscrit dans un projet éducatif très spécifique et en constante évolution. La place des parents et le respect des rythme de l’enfant sont au centre de ce projet ; avec l’accent mis notamment sur la prise en charge globale de l’enfant, la communication bienveillante, l’éducation positive, la motricité libre et l’accompagnement des émotions de l’enfant.

 

 CONDITIONS D’INSCRIPTION :
– Faire une demande de pré-inscription ;
– Suivre un entretien d’admission avec la directrice ;
– Attester des vaccinations obligatoires pour la vie en collectivité ;
– Fournir un dossier d’inscription complet.
Les familles qui souhaitent inscrire leur(s) enfant(s) au multiaccueil, doivent adresser au préalable une fiche de préinscription à retirer au Multiaccueil ou à télécharger en cliquant ici.
 
 
 
 

LE RELAIS ASSISTANTES MATERNELLES DU BAS-COUSERANS ET DU VOLVESTRE-ARIEGEOIS

Le « Relais Assistantes Maternelles » a pour vocation d’améliorer la qualité de l’accueil des jeunes enfants au domicile des assistantes maternelles employées par des particuliers, en assurant différentes missions et activités. Le Relais n’est donc pas un mode de garde d’enfants mais il oriente les demandes des parents vers des assistantes maternelles agréées, il met en relation les offres et les demandes de garde.
Le Relais propose aussi  un temps d’accueil collectif favorisant les échanges et les rencontres entre assistantes maternelles et enfants, dans un espace convivial et ludique.
L’accès à cette salle est libre et ouvert aux assistantes maternelles ou aux parents accompagnées d’enfants, tous les mardis et les jeudis matins, entre 9H30 et 12H et un vendredi sur deux de 9h30 à 12h. Les adultes présents sont responsables des enfants durant tout le temps d’accueil collectif.
La liberté de jouer et l’expression de la créativité des enfants sont favorisées, en mettant à leur disposition de nombreux jouets, jeux pédagogiques, livres, matériel d’activités, … Des activités d’éveil et des moments festifs sont organisés tout au long de l’année.
 
 

Partagez ce contenu