Enfance – Jeunesse

Déconfinement : Enfance – Petite Enfance

Concernant l’accueil de la petite-enfance, les équipes sont très sereines dans la mesure où la maison de la Petite Enfance a accueilli un groupe de 10 enfants durant toute la période de confinement et a bien fonctionné. Elles ont donc une expérience rassurante sur l’accueil des enfants. La direction de la Petite enfance suit les préconisations de l’académie de médecine car il n’existe pas de protocole national sur la petite-enfance. Les mesures de sécurité, déjà très strictes dans ce secteur, ont donc été renforcées (port d’une surblouse et des masques fournis par l’établissement, jouets désinfectés deux fois par jour…). A partir du 11 mai, toutes les structures du Couserans accueilleront des groupes de 10 enfants maximum avec des espaces au niveau des dortoirs ou de la restauration permettant d’avoir au minimum 4 m² par enfant. Seule la Maison de la Petite Enfance de Saint-Girons qui possède des locaux suffisamment grands et adaptés pourra accueillir deux groupes de dix enfants.

Concernant l’accueil périscolaire, il faut rappeler que la Communauté de Communes exerce la compétence périscolaire sur l’ensemble du territoire et à ce titre assure l’accueil des écoliers durant les périodes entourant la classe et la restauration scolaire.
Les agents de la collectivité seront donc les premiers à accueillir les enfants mardi matin. Tout est mis en œuvre pour que les personnels de la Communauté de Communes et les membres des associations partenaires soient présents dans toutes écoles du Couserans. La capacité d’accueil autorisée sera de 15 enfants maximum dans des salles de 50 m2. Tous les jouets qui se passent de main en main seront retirés. Les agents d’accueil ont été sensibilisés au strict respect du protocole sanitaire. Ils porteront un masque fourni par la collectivité et seront également équipés de lingettes et de produits désinfectants. A noter que durant le confinement, les personnels ont accueilli sur tout le territoire des groupes de 10 enfants des parents prioritaires pour la gestion de la crise dont les soignants et tout s’est bien passé.

 

La Communauté de Communes Couserans-Pyrénées a plusieurs services d’accueil pour les enfants sur tout le territoire : de la petite enfance, aux adolescents. Certains accueils de loisirs sont soient gérés par convention par des associations, soit directement par les services de la communauté de communes. L’ensemble de ces services sont coordonnés et travaillent en synergie autour d’un projet pédagogique ou d’établissement.

Découvrez ces accueils sur le territoire :

Partagez ce contenu