Patrimoine

La conservation, la recherche et la valorisation du patrimoine sont des compétences de la Communauté de Communes. Cette dernière possède plusieurs sites patrimoniaux dont elle est propriétaire : le Château de Seix – centre d’interprétation du patrimoine, le Prieuré de Sainte-Croix Volvestre, les thermes et l’ancien hôtel-casino d’Audinac à Montjoie, le site des papèteries Bergès, et une collection d’art et traditions populaire, en sont les principaux éléments.
Mais le territoire possède de très nombreux autres sites communaux, châteaux médiévaux, églises romanes, « Boutique des Colporteurs » à Soueix-Rogalle, exposition permanente sur « les Montreurs d’ours » à Ercé, exposition sur « la mine de tungstène » à Salau… Tout ce patrimoine doit être inventorié, protégé, valorisé.
Le Pôle culture intervient directement pour le patrimoine de la Communauté de Communes, et peut effectuer des interventions (inventaire, conseils de préservation, muséographie…), par convention, pour celui des communes. De nombreuses initiatives telles que les « Chemins pyrénéens de l’art roman », « Châteaux et fortifications médiévales », la mise en place de panneaux d’interprétation… sont également portées par la Communauté de Communes.

Visitez les sites du Patrimoine Couserannais, cliquez ci-dessous :

Patrimoine du Couserans

Patrim

 

Partagez ce contenu