Maisons de Santé Pluriprofessionnelles

La démographie des professionnels de santé est une problématique regroupant la santé mais aussi l’aménagement du territoire : un territoire sans professionnels de santé n’attire ni population, ni entreprises. L’accès aux soins est aujourd’hui fragilisé par la disparition progressive des professionnels de santé sur certaines parties du territoire, alors qu’il s’agit de faire face au vieillissement de la population et au développement des pathologies chroniques.
 
Afin de maintenir des professionnels de santé sur l’ensemble du territoire et d’inciter des jeunes à s’y installer, le territoire Couserans Pyrénées soutient et accompagne la création de maisons de santé pluridisciplinaires.
 
Celles-ci regroupent les professionnels de santé ce qui permet de rompre l’isolement mais aussi de mutualiser les moyens. Les maisons de santé permettent également aux professionnels des secteurs sanitaires, médicaux et sociaux de mieux coordonner leurs actions et ainsi d’améliorer la prise en charge globale des patients et d’assurer la continuité des soins.
 
De nombreux professionnels sont présent dans les Maisons de Santé Pluriprofessionnelles , elles couvrent une grande partie du territoire et sont à la disponibilité de la population dans les villes de St-Girons, Prat Bonrepaux, Castillon, Seix, Massat et la Bastide de Sérou.
 
Un grand nombre de professions sont présentes dans les maisons de santé, telles que des médecins généralistes, des cabinets d’infirmiers et de kinésithérapeutes mais aussi des dentistes, sages-femmes, diététiciens, psychologues, opticiens, orthophonistes, ostéopathes, podologues, psychomotriciens.
 
Vous pouvez consulter la carte des Maisons de Santé Pluriprofessionnelles  du territoire Cousersans Pyrénées ci-dessous, en cliquant sur les points vous pouvez afficher les professionnels présents dans ces MSP ainsi que leurs coordonnées.
 

 

Partagez ce contenu