Contrat Local de Santé

Issus de la loi Hôpital Patient Santé Territoire, le Contrat Local de Santé a pour objectif général de lutter contre les Inégalités Sociales et de Santé. Il est toujours précédé d’un diagnostic partagé par les partenaires du territoire notamment les élus locaux, et il se décline en programme d’actions ciblées.
Le Contrat Local Santé se veut être un instrument de la consolidation du partenariat local sur les questions de santé.
Il décline, dans une dimension intersectorielle et sur un territoire restreint, le projet régional de santé dans le but :
•    d’améliorer les contextes sociaux et environnementaux qui déterminent, à plus ou moins long terme, l’état de santé des populations au niveau local ;
•    de faciliter l’accès des personnes, notamment « démunies », aux droits, aux soins, aux services, et à la prévention ;
•    d’assurer la promotion et le respect des droits des usagers du système de santé.

 

Le diagnostic a mis en évidence trois points principaux :

•    des difficultés d’accès aux soins et au dépistage liées d’une part, à une démographie trop faible et d’autre part, à la ruralité et la précarité, qui se traduise par l’éloignement et/ou le renoncement aux soins notamment du, aux délais de prise en charge trop importants.
•    un manque d’information et de coordination des acteurs et actions en santé (lisibilité et redynamisation des dispositifs existants).
•    Une dimension territoriale pour un parcours de santé intégrant la prise en charge sanitaire et sociale des usagers, nécessitant d’une part, une coordination de l’ensemble des acteurs de la santé, du médico-social et du social et d’autres part, un système d’informatisation partagé.”

Partagez ce contenu