Sentiers de randonnées

La Communauté de Communes Couserans-Pyrénées assure l’entretien, le balisage et la signalétique de sentiers pédestres, équestres et VTT :

  • 1725 Kms au total d’itinéraires pédestres entretenus et balisés

  • 442 kms de sentiers issus du Plan Déparetemental de Randonnée (PDR) qui n’appartiennent à aucune boucle.

Soit :
  • 210 boucles (environ) dites locales ou familiales (ex : BF٠ ٠) balisées en jaune

  • Les GR :

GR 10 : 100 kms, GR transfrontaliers (GRT : 71 kms) et GR 78 (St- Jacques : 60 kms) (blanc et rouge), GR de pays (GRP : 167 kms) (jaune et rouge),

  • Les itinéraires équestres balisés en orange

  • Les circuits VTT avec un balisage spécifique selon les difficultés (vert, bleu, rouge, noir), 455 kms avec doublons pédestre.

  • Les sentiers dits PDR, 1266 kms et pour lesquels le CD 09 délivre une aide par subvention annuelle, 29 171.80 € de subvention en 2021.

L’ENTRETIEN

L’entretien des sentiers est effectué par du personnel en régie et par la mise en place d’un marché de travaux par lots pour l’entretien. L’évaluation globale du coût de la prestation sur les sentiers répartie entre le personnel disponible en régie (Massat, Oust, Séronais, Castillonais), les prestataires extérieurs retenus par un marché public par lots en 2021 et le personnel chargé de la programmation, de la coordination des travaux ainsi que d’interventions légères (signalétique, balisage…) basé aux Services Techniques s’élèvent environ à 335 000 €.

En ce qui concerne la régie, plus de 5200 heures sont nécessaires pour l’entretien et le balisage d’une partie des boucles locales, des circuits VTT et du PDR.

Le Service Technique assure la programmation et la coordination des travaux sur les sentiers ; quant à la promotion, la valorisation et la diffusion des itinéraires, ils restent à la charge de nos partenaires comme l’Office de Touriseme, le Comité Départemental de Randonnée Pédestre, les fédérations (FFR… ), le Conseil Départemental 09, ainsi que le Service des Sports.

Ci-contre vous pouvez consulter les cartes avec les tracés des sentiers entretenus par la Communauté de Communes. Attention, en aucun ces cartes ne doivent servir à la pratique de la randonnée. Rapprochez vous de l’Office de Tourisme afin de vous munir de documents adaptée à la randonnée.

Partagez ce contenu