Développement et actions culturels

Photo : Astrid Cathala – Cie l’œil du souffleur

Dotées d’un ancien et riche héritage culturel, nos vallées continuent à inspirer de très nombreux artistes qui œuvrent à dessiner les territoires de l’imaginaire du Couserans et à inventer notre patrimoine de demain.
Les acteurs culturels, associations, structures publiques, organisateurs, travaillent à construire des services culturels pour rendre accessible à tous l’ensemble des propositions culturelles offert à la population. Ils s’attachent à promouvoir les artistes du territoire comme à faire venir de plus loin des musiciens, écrivains, plasticiens, danseurs, cinéastes, ou troupes de théâtre…
L’accompagnement de ces acteurs passe par la reconnaissance du rôle qu’ils jouent dans le développement du territoire d’un point de vue social et économique. Car la vie culturelle, si elle est essentielle à la respiration d’un territoire est aussi, on le sait moins, génératrice d’économie et d’emplois.
C’est pourquoi, consolider et pérenniser l’existant, élaborer des propositions innovantes, développer la créativité pour constituer la culture d’aujourd’hui apparait comme un enjeu majeur pour le territoire.
Les collectivités locales jouent depuis de nombreuses années dans les domaines du patrimoine, de la lecture publique, de la création artistique, du développement de l’offre culturelle, un rôle moteur et cet intérêt démontre que la culture est un atout pour l’avenir des territoires.

Cette intervention de la collectivité dans le domaine de la culture doit faire l’objet d’une politique concertée.
Le Pôle Culture est l’outil de cette politique dans le Couserans. Il fédère toutes les énergies autour des orientations du projet culturel du territoire.

Partagez ce contenu