août 2025 - bulletin n°8
François CALVET, conseiller communautaire :
Ecologie, moteur de l’action dans notre territoire.
Elle protège : qualité de vie, services publics, biens communs, libertés, égalité des droits… Elle conforte : paysans, paysages, biodiversité… Rien faire c’est : replis sur soi, souffrance sociale, disparition des espèces, dépérissement des forêts, restrictions d’eau, effets des canicules…
L’écologie protège les citoyens contre l’immobilisme de ceux qui ne veulent plus qu’une parole. Notre devoir est d’agir ensemble à la racine des problèmes.
Conseillers communautaires du « Cercle des élus du COUSERANS »
Couseranaises, Couseranais,
Nous conseillers communautaires, même si encore contraint en nombre de caractères, avons enfin la possibilité de nous exprimer correctement dans ce bulletin. Il aura fallu plus de quatre ans de procédure pour qu’au final le tribunal administratif puis la cour d’appel nous donnent tous deux raison et fasse entendre raison au président.
Demandé depuis plusieurs années, l’octroi d’une salle pour les élus est toujours refusé malgré la loi. Aujourd’hui nous sommes obligés d’engager à nouveau une procédure au tribunal pour avoir gain de cause. Par la volonté du président, au lieu d’élaborer ensemble une démarche constructive pour le Couserans, voilà à quoi en sont réduits les élus pour pouvoir travailler correctement.
Nous, libres d’expression, non soumis, soucieux de l’utilisation de l’argent public dans l’intérêt général, positivement critique sur le fonctionnement de l’intercommunalité et son devenir, nous dénonçons une concertation trop restreinte sur bon nombre de sujets, le manque de transparence, le mépris distillé au moindre désaccord.
Les intolérances de notre président étant au service d’une politique de stigmatisation des élus « non alignés ». On n’a pu que le constater de façon flagrante dans les communiqués de presse de ce 18 juin. Notre collectivité ne peut réellement avancer avec un tel état d’esprit.
Si la plupart des élus peuvent s’en tenir à « faire confiance » comme le prône souvent le président, pour notre part nous ne pouvons accepter de nous cantonner à un rôle de supplétif. Lire les documents, s’interroger sur les tenants et aboutissants, se questionner sur les alternatives éventuelles, c’est notre façon de voir.
Si la stratégie du président consiste en permanence à nous qualifier d’opposant, nous croyons que les questions posées en séance communautaire dans un esprit bienveillant ne peuvent qu’éclairer les débats.
Côté fonctionnement on constate une rotation rapide du personnel générant un réapprentissage permanent, un appel systématique et coûteux aux bureaux d’étude, l’absence d’analyse globale et de mise en perspective. Ceci dans un contexte politique à venir qui s’annonce difficile.
Nous restons avec l’espoir que les élus ouvrent les yeux et réagissent dans un sursaut démocratique par un travail plus collectif pour l’intérêt général et l’avenir de notre territoire.
Groupe majoritaire :
La polémique érigée en système de participation au Conseil Communautaire, suivie de la politique de la « chaise vide » pendant de long mois, puis le retour et la reprise de la polémique, peut-on qualifier cela de « démarche constructive » ?
L’offre d’expression dans les bulletins communautaires a toujours été proposée mais ignorée. Le recours au Tribunal Administratif, plus spectaculaire n’ayant in fine qu’accru modérément l’espace déjà accordé.
Quant au principe d’accès à une salle, il est acquis. Il reste en attente du nombre de Conseillers susceptibles de s’y réunir pour que la proposition soit la plus adaptée.
Pourquoi tenter d’induire en erreur nos concitoyens et laisser croire à une opposition brimée et réduite au silence.
Comment affirmer que la concertation fait défaut quand existe la possibilité de participer à toutes les Commissions qui préparent les décisions du Bureau et du Conseil. Ce que d’ailleurs nombre des membres du « Cercle des Elus du Couserans » font et où ils manifestent régulièrement leur approbation aux propositions qui leur sont soumises par les Vices-Présidents concernés.
Pour revenir à l’essentiel, c’est-à-dire à la gestion de la Communauté de Communes, il convient de se reporter au bulletin ci-joint. Il éclaire la gestion rigoureuse, retrace le respect des engagements pris depuis 2017, les nombreux projets réalisés et en cours et les perspectives d’avenir préservées par une trajectoire financière positive.