Textile

Grâce à une coopération entre le SICTOM du Couserans, Le Relais 64 et la filière ECO TLC et l’ISCRA, la collecte des textiles usagés a été mise en place sur le Couserans.
Une trentaine conteneurs sont installés sur le territoire du Couserans pour collecter les vêtements, linge de maison, chaussures, petite maroquinerie (sacs à main, ceintures) et jouets.
Pour connaître la borne la plus proche de chez vous consultez le site de la Fibre du Tri cliquez-ici 

Quelques consignes : sont à respecter pour le recyclage de ce textile : à déposer dans une borne Relais 64, même abîmés dans un sac, les textiles, linge de maison, chaussures attachées ensemble, petite maroquinerie (sacs à main, ceintures…), jouets… Tout doit être sec.

« Nous offrons une seconde vie aux vêtements par l’intermédiaire de deux filières : le réemploi ou le recyclage », explique la responsable du Relais 64. « Près de 40 % des vêtements (la meilleure qualité) sont revendus en l’état dans les boutiques du Relais (1 boutique à Pau, 1 à Tarbes) ou à l’export, créant ainsi des emplois dans les pays du Sud. Le reste est recyclé en chiffons d’essuyage (pour les industries mécaniques, chimiques, aérospatiales) ou en un isolant thermique nommé “Métisse”.

Acteur et promoteur de l’économie sociale et solidaire, Le Relais 64, installé à Pau, est une entreprise d’insertion spécialisée dans la collecte et la valorisation des textiles usagés. Son objectif premier est la création d’emplois pour les personnes en difficulté par le biais d’une activité écologique de réemploi et de recyclage de matières.

Partagez ce contenu