Diffusion du Conseil communautaire du 24 juin 2026

A l'ordre du jour : application de la fongibilité des crédits nomenclature M4 ; fixation des tarifs pour les nouvelles activités du Centre Aquatique du Couserans ; modalités de renouvellement du CST et du F3SCT ; créations de postes ; approbation de la convention de mandat de maîtrise d'ouvrage pour la réalisation de travaux de voirie sur les communes membres de la Communauté de communes Programme 2027-2030 ; désignation d'un représentant à la Fédération des SCoT ; modification du nombre de membres élus et nommés du Conseil d’administration du centre intercommunal d’action sociale (CIAS) et élection de deux membres élus complémentaires ; élection complémentaire dans les commissions thématiques intercommunales, questions diverses.

Appel à candidature arts visuels au Château de Seix

La Communauté de communes Couserans-Pyrénées lance un appel à candidature pour une exposition d’arts visuels au Château de Seix, prévue à l’automne 2026. Ce lieu historique, inscrit aux Monuments historiques, accueille chaque année des artistes pour des expositions temporaires et des résidences. Cet appel s’adresse aux artistes émergents ou confirmés résidant en Occitanie. Il vise à mettre en valeur des œuvres de dessin, peinture, gravure ou autres formes d’arts visuels, hors photographie. L’exposition se déroulera du 11 septembre au 1er novembre 2026. Cet appel s’inscrit dans la volonté de la Communauté de communes de soutenir la création artistique régionale, d’animer le territoire et de renforcer l’attractivité culturelle du Couserans. Pour plus d’informations, consultez le dossier ci-contre : Cliquez-ici Pour candidater : culture.patrimoine@couserans-pyrenees.fr et en copie à l’adresse suivante : chateau.seix@couserans-pyrenees.fr

Journées prévention et café diabète

Une journée prévention des risques cardiovasculaires est organisée le mardi 16 juin aux Thermes d'Aulus avec l’association de cardiologie Midi Pyrénées :  chaine de dépistage,gestes qui sauvent, démonstration défibrillateur,échanges avec un cardiologue... Un café Diabète (Causerie libre autour de la pathologie du diabète pour répondre à vos interrogations et mieux connaître la maladie) est également organisé LE MARDI À 14H30 SALLE DES CURISTESMardi 7 avril / Mardi 4 août/ Mardi 11 août/ Mardi 18 août/ Mardi 8 septembre / …Participation libre, pas d’inscription nécessaire !JOURNÉE SANTÉ PRÉVENTION : Mardi 8 septembrede 10h à 12h30 et de 14h30 à 16h30