à la déchèterie
La grande famille des appareils électriques et électroniques, du téléphone portable au lave-linge en passant par l’ordinateur, les outils et les jouets… bénéficie d’une prise en charge.
Grâce à un partenariat signé entre le Sictom du Couserans et l’éco-organisme « Ecosystèmes », tous ces appareils sont recyclés. L’ensemble de cette filière de valorisation est financé par l’éco-participation qui s’ajoute au prix d’un appareil. Plus d’une centaine de tonnes de déchets sont concernées chaque année dans le Couserans.
Télévision, lave-linge au téléphone portable
Tous les produits électriques et électroniques sont concernés : réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, appareils de cuisson, de chauffage, téléviseurs, ordinateurs portables, périphériques informatiques, les équipements audio et vidéo, la téléphonie, le petit électroménager, l’outillage, les jouets… En revanche, même en panne, ils doivent être déposés à la déchèterie propres et dans le meilleur état possible.
Ces équipements sont stockés en quatre familles : à chacune correspond une filière de traitement où ils sont débarrassés de leurs composants susceptibles de porter atteinte à l’environnement avant d’être valorisés sous forme de matière première recyclée ou d’énergie.