Le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD) est l’instance de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité autour desquelles se mobilisent les institutions et organismes publics et privés concernés (police et gendarmerie, polices municipales, milieu associatif).
Les missions du CISPD
Le CISPD a pour mission, à partir d’un diagnostic, d’élaborer une stratégie territoriale cohérente et dynamique, de suivre son exécution et son évaluation.
Élaborer un dispositif dynamique et adapté aux spécificités locales, en partenariat étroit entre La Communauté de Communes, le Sous-Préfet, le procureur de la République et les services de gendarmerie.
Le CISPD est également chargé de réaliser et de mettre en œuvre un plan stratégique. Le plan porte sur un programme d’actions élaboré de manière concertée entre les services de l’Etat et la Communauté de Communes.
L’objectif étant d’assurer sur le territoire la qualité de vie et la tranquillité publique que chacun est en droit d’espérer.