Ecole de musique pour les mineurs

A la demande de l’ensemble des têtes de réseau de l’enseignement, le Ministère de la Culture a obtenu un arbitrage du comité interministériel de crise permettant une ouverture sur le déconfinement des structures d’enseignements artistiques.

A partir du 15 décembre, toutes les structures dont l’enseignement artistique est l’activité principale, y compris les structures associatives, peuvent rouvrir pour toutes les activités des MINEURS sauf l’art lyrique :

Art. 3 du décret du 14 décembre […] Le 6° de l’article 35 est complété par la phrase suivante : « Ces établissements et ceux de l’enseignement artistique relevant du spectacle vivant et des arts plastiques sont autorisés à accueillir des élèves mineurs dans les autres cycles et cursus, sauf pour l’art lyrique »”.

Les dérogations précédentes (pratiquants professionnels, élèves inscrits dans les classes à horaires aménagés, en troisième cycle et en cycle de préparation à l’enseignement supérieur) restent en vigueur. Pour ces cycles préprofessionnels, les MAJEURS continuent donc à être accueillis.

Toutes les pratiques doivent se faire en respectant les mesures sanitaires d’hygiène de désinfection et de distanciation, et port du masque pendant la pratique sauf instruments à vent (distance de 2 mètres).

La reprise d’activité pourra donc s’effectuer dès le lundi 4 janvier 2021 dans les conditions précitées. En revanche, nous déplorons que les orchestres soient toujours à l’arrêt, sauf orchestres composés uniquement de mineurs.

Merci de votre compréhension. L’école de Musique