Appel à projet : Résidence de territoire

L’Adecc impulse depuis 6 années des résidences de territoire sur le Couserans. En 2021, le réseau de lecture Couserans-Pyrénées est porteur du projet et propose une résidence destinée aux écrivains, conteurs, collectifs liés par un travail de création sur la narration, le récit, elle est intitulée « Du côté de chez soi ». cette action est soutenue par la DRACC Occitanie.

Lors de cette résidence de territoire, l’artiste (ou un collectif) proche de l’univers des mots et des histoires (romancier ou conteur) ira à la rencontre des habitants et recueillera des histoires ou des anecdotes en aidant leur dépositaire à en faire une histoire racontable à tous. Il s’agira donc d’« accoucher » d’histoires en aidant l’habitant à y mettre un ordre et un soupçon de narration qui sera propre à lui-même.

L’entrée plutôt autobiographique du projet permettra aussi de croiser intimité et relation à l’autre, qui ont été bousculées par la crise sanitaire (qui a été propice à un retour vers soi tout en questionnant le besoin d’être relié aux autres, de communiquer).

Un des enjeux de la résidence sera de construire avec les habitants une matière pouvant être exploitée de façon pérenne par le territoire. Cette résidence se propose de faire émerger une collection de « livres vivants », à partir des habitants du Couserans et de leurs récits de vie. De l’intime à l’universel, ce recueil de livres vivants parlera du territoire. La matière première reste la réalité mais elle sera traitée comme une fiction et transmise en tant que telle. Ainsi Il sera possible de les écouter, dans les médiathèques du réseau de lecture Couserans-Pyrénées ou de les lire, chez soi ou dans des espaces prévus.

Tous les éléments sont dans l’appel à projet ci-joint.

La date butoir de candidature est fixée au 15 juillet.

Téléchargez-le en cliquant ici