Les Voeux du Président

Chères Couserannaises, Chers Couserannais,

Au nom de la Communauté de Communes Couserans Pyrénées et des 94 communes qui la composent, j’ai le plaisir de vous présenter mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, des vœux à partager avec vos familles et avec vos proches. Ces vœux s’adressent également aux ” Couserannais de cœur “, qui viennent nous rendre visite et que nous sommes très heureux d’accueillir.

Ces vœux, la Communauté de Communes Couserans Pyrénées, pour sa part, s’efforcera de les traduire en actes. En effet, dans un contexte d’inquiétude, d’incertitude, de souffrance pour certains et parfois de colère, l’intercommunalité, entité de proximité, aura pour 1er objectif de contribuer par ses services et ses investissements à faciliter au quotidien la vie de chacun et de préparer l’avenir.

L’année 2019 sera une année cruciale pour notre structure. Les engagements pris lors de sa fondation et les décisions votées par la suite doivent maintenant voir leur concrétisation. Des engagements et des décisions qui sont, dans une situation budgétaire tendue, de vrais défis.
Le maintien d’une fiscalité constante grâce au pacte fiscal avec les communes, la mise en œuvre de
tous les projets issus des anciens territoires, projets essentiels à la vie quotidienne et qui deviendront autant d’atouts pour le territoire (maisons de santé, école maternelle, maison de la petite enfance …), tout cela en préservant les équilibres budgétaires, forment le socle de la politique intercommunale pour cette nouvelle année.

En 2019, il faudra également poursuivre les projets et actions menés en 2018, notamment :
– la mutation de Guzet vers une station d’altitude toutes saisons, mutation débutée par la mise en service de la luge en juillet dernier, incontestable succès technique et touristique, succès récemment confirmé durant les vacances de Noël.
– la revitalisation de nos zones d’activité ; tout particulièrement le site de Lédar qui devrait en 2019 définitivement passer de l’état de friche industrielle à celui de pôle de développement économique , avec de nouveaux emplois sur site, suite à l’implantation de plusieurs entreprises et grâce à un projet innovant visant à installer une centrale solaire répondant aux exigences de la transition énergétique et du développement durable et une activité agricole de maraîchage.
-enfin l’harmonisation par le ” haut ” des services à la population au travers des compétences dévolues à la CCCP

En 2019, il faut également anticiper l’avenir. Aussi, nous lancerons plusieurs études notamment sur la méthanisation industrielle des déchets, sur la réalisation d’un pôle culturel, sur la coopération transfrontalière.
Nous poursuivons un dialogue vigilant avec l’ARS notamment dans le cadre du contrat local de santé. Nous veillerons à défendre le pastoralisme.
Nous mènerons aussi avec l’Office du Tourisme les actions visant à accroître la notoriété de la destination Couserans et des productions locales.
Enfin nous poursuivrons nos démarches de concertation avec tous les acteurs ( État , Région , Départements 31 et 09 ) pour une solution , à brève échéance , de désenclavement du Couserans par une voie rapide de St Girons à l’A64.
Au-delà de cette feuille de route très dense qui est la nôtre, la situation du Couserans nous fait l’ardente obligation de réussir. Nous y parviendrons rassemblés, avec le concours des personnels, la collaboration proche des communes, l’appui de nos partenaires publics et privés et le soutien de vous tous.

Je forme le vœu d’une année 2019 sereine et réussie pour le Couserans.
Encore une bonne année à vous, aux services publics, aux entreprises, aux commerçants, aux associations, à tous ceux qui œuvrent pour bien vivre et mieux vivre en Couserans !

Jean-Noël VIGNEAU, président de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées

 

Partagez ce contenu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *