Le CISPD mobilisé face aux violences faites aux femmes

Chaque année le CISPD, le Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance, géré par la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées réalise des actions de sensibilisation autour du 25 novembre, journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, comme le rappelle Jean-Jacques Méric, vice-président de la communauté de communes, en charge de la prévention.

En cette période de crise sanitaire, quelques actions seront tout de même organisées, d’autres seront reportées au mois de mars. Actuellement, une campagne de sensibilisation est effectuée sur les établissements intercommunaux : à « France Services », au pôle petite enfance, sur les portes des médiathèques et des pôles techniques, au Centre Aquatique, au service de l’eau et au service administratif.

Une série d’affichage est également en cours sur les murs des services de la Caf, des services sociaux du conseil départemental, dans chaque lycée de Saint Girons ; mais aussi l’exposition annuelle du Centre Hospitalier Ariège-Couserans, présentée dans son hall d’accueil, réalisée par les soignants et les patients volontaires.

Parallèlement, les communes couserannaises sont également destinatrices d’une affiche départementale rappelant les numéros d’urgence à contacter en cas de violences.

Evelyne Rolain-Puigcerver, rapporteuse de la commission prévention à la Communauté de Communes, mais aussi maire-adjointe à la ville de Saint-Girons, associe pleinement la mairie dans cette action de sensibilisation puisque le hall de l’accueil exposera toute une série d’affiches sensibilisant sur les violences. La façade de l’Hôtel de Ville sera également illuminée en orange pendant 15 jours avec la présence de deux kakémonos informant sur les numéros à contacter à savoir le 3919 ou en envoyant un sms au 114.

 

Partagez ce contenu