Déchets ménagers / Sictom

Le SICTOM

Le transport et traitement des déchets ménagers est une compétence obligatoire de la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées. Cette compétence est gérée par le le Sictom, ancien syndicat créé par les communautés de communes historiques du Couserans, et qui est devenu le Service Intercommunal de Collecte et de Traitement et des Déchets Ménagers.

Le SICTOM assure la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés des 94 communes regroupées dans la Communauté de Communes Couserans-Pyrénées et d’une commune de la Haute-Garonne : Portet d’Aspet.

La collecte des ordures ménagères se fait, en période normale en 7 tournées. Les fréquences de collecte varient de 6 passages par semaine pour le centre de Saint Girons à un passage tous les 15 jours pour les écarts. En période estivale, la population du Couserans augmente, de ce fait, des tournées supplémentaires sont créées.
Une collecte sélective des emballages à recycler a été mise en place en plus de celle du verre et des journaux magazines ainsi qu’une tournée « cartons ».
La collecte des déchets occasionnels des ménages (encombrants, déchets verts, ferraille, gravats et autres déchets ménagers spéciaux) est assurée par un réseau de 7 déchèteries. Elles sont gratuites pour les particuliers et payantes pour les entreprises (badge d’accès annuel forfaitaire plus facturation en fonction des types et volumes de déchets apportés).
De plus, un service de collecte des encombrants et des véhicules hors d’usage à domicile est assuré par un sous-traitant une fois par mois pour la ville de Saint-Girons et une fois tous les 2 mois pour le reste du territoire.
Le transfert et le traitement des ordures ménagères et des emballages sont assurés par le SYSTOM des Pyrénées. Ce traitement se fait par enfouissement au Centre d’Enfouissement Technique (CET) de Liéoux à côté de Saint-Gaudens. Le tri des emballages à recycler et leur conditionnement en balles sont réalisés au centre de tri de Liéoux.
Le verre est acheminé à la Verrerie d’Albi pour y être recyclé.
Les journaux-magazines et les cartons sont repris par l’entreprise SAICA à Lorp-Sentaraille.
Les déchets ménagers spéciaux sont évacués vers une entreprise spécialisée de traitement.
La ferraille, les DEEE et les batteries, destinées à la valorisation, sont reprises par SAICA.
Les déchets verts transitent par le dépôt de Saint-Girons pour être ensuite évacués vers la plateforme de broyage et de compostage de Terralys à Roquefort-sur-Garonne.
Le bois est également stocké à Saint-Girons pour être repris par la société Terralys afin d’être valorisé et transformé.

Partagez ce contenu