Covid : Aides aux entreprises/commerçants

La Communauté de Communes Couserans-Pyrénées souhaite renforcer, aux côtés du Conseil Régional, son soutien aux entreprises du territoire dans la crise sanitaire liée à l’épidémie de COVID-19.

Depuis cet été une opération bon d’achats est en cours jusqu’au 31 décembre 2020.

Plus d’infos ici

La Communauté de Communes accompagne aussi les entreprises locales, des commerçants et des artisans fragilisés par la crise sanitaire. Ainsi, le service économie se tient à votre disposition pour vous aiguiller vers les bons interlocuteurs et vous guider dans vos démarches.

Contact : Romain Léglise (Manager de territoire et infrastructures économiques) au 06 38 66 36 81 ou par mail : romain.leglise@couserans-pyrenees.fr


L’Agence Régionale de Développement Économique répond aussi aux entreprises sur les mesures du gouvernement et de la Région au 0800 3131 01, du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Accédez aux financements exceptionnels : Les aides nationales du plan France Relance,
les aides régionales du plan de relance pour l’emploi Occitanie : vous souhaitez financer des prestations, du matériel,…

Cliquez-ici

 

La Région agit aussi pour soutenir l’économie et l’emploi en mettant à disposition ce nouvel outil #dansmazone. Il va faciliter la mise en relation entre commerçants/artisans/fabricants d’Occitanie et la clientèle régionale.Les Commerçants, Artisans, Fabricants peuvent créer un espace gratuitement pour valoriser leur savoir-faire, et être visible de tous les consommateurs de la région. Les consommateurs entre en contact avec les commerçants/artisans/fabricants, et découvrir leurs vitrines et conseils personnalisés.

Cliquez-ici


Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, le Gouvernement met en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises :

en savoir plus, cliquez-ici :

Les mesures d’urgence de soutien aux entreprises : https://www.economie.gouv.fr/covid19-soutien-entreprises/les-mesures

Les mesures de soutien à l’économie : https://info-entreprises-covid19.economie.gouv.fr/kb/fr

 


La Chambre aide les entrepreneurs à mobiliser les différentes mesures d’aides de l’Etat et de la Région Occitanie.

Ses services d’appui resteront ouverts au public, tout comme son Centre de formation (Ifcap à Saint-Paul de Jarrat).

Le site Internet de la CCI http://www.ariege.cci.fr/index.php , comporte :

– plusieurs liens utiles et régulièrement mis à jour sur les différentes aides et également un outil de vérification sur les possibilités d’ouverture des établissements https://nafcovid.chamberlab.net/?fbclid=IwAR2Kq5EXSgOWqkR5GV-AhdULpwAiWH_L30JsVSVEhBBlhS043tExi_a7YTE

– un formulaire de contact simplifié pour solliciter le soutien d’un conseiller CCI : https://bit.ly/contact-cci-covid

– les contacts directs des collaborateurs de la CCI constituant la « cellule de crise » : http://www.ariege.cci.fr/images/cci09/a_la_une/Coordonees-des-collaborateurs-CCI.pdf

Pour ce qui concerne les entreprises du commerce et du tourisme particulièrement fragilisées par les fermetures administratives, il est prévu, au-delà de la mobilisation des mesures d’aides leur étant dédiées, de les aider à mettre en place un « minimum vital numérique » afin de poursuivre, au moins en partie, leur activité (vente à distance, Click&Collect, …). Parmi les outils d’ores et déjà à disposition :

> Comment vendre en temps de crise ?

http://www.ariege.cci.fr/files/cci09/CORONAVIRUS/2020.04_comment_vendre_en_temps_de_crise_1.pdf

> Comment continuer mon activité à distance ?

https://www.francenum.gouv.fr/comprendre-le-numerique/artisans-commercants-independants-comment-maintenir-une-activite-economique

> Une série de Webinaires

https://www.ariege.cci.fr/1-28389-COVID-19-Transformation-numerique.php

Une prime exceptionnelle de 1.500 euros pour 5.000 entrepreneurs des quartiers prioritaires de la ville

Un fond solidaire de soutien aux entreprises

Dans un même esprit de soutien, en partenariat avec de la Région Occitanie, il faut savoir que la Communauté de Communes participe aussi financièrement au fonds de soutien exceptionnel COVID-19 et pour lequel elle intervient à hauteur de 50%.

De plus, au-delà des dispositifs d’urgence et afin d’envisager dès aujourd’hui les conditions de redémarrage des entreprises post-confinement, la Région met en place avec les Départements, la Banque des Territoires et les Communauté de Communes, le fond « L’OCCAL » qui permet de venir en aide de trésorerie et au financement de mesures et investissements sanitaires d’urgence nécessaires à la reprise d’activité. La Communauté de Communes participe à ce fond à hauteur de 3€ par habitant soit 90 000 €.

Contact : Romain Léglise (Manager de territoire et infrastructures économiques) au 06 38 66 36 81 ou par mail : romain.leglise@couserans-pyrenees.fr

Partagez ce contenu