Conférence débat avec Jean Epstein

Le service petite-enfance de la Communauté de Communes, en partenariat avec la CAF de l’Ariège, organise une conférence-débat à l’attention de tous les parents le samedi 21 mai à 20 heures, salle du Parc des Expositions à Saint-Girons, avec l’un des plus grands spécialistes français de l’enfance et de l’adolescence : Jean Epstein.

Le service petite-enfance va enfin permettre aux parents couserannais d’assister à une conférence-débat avec Jean Epstein, psychologue, kinésithérapeute formé par Boris Dolto, spécialiste des questions relatives au développement de l’enfant et de l’adolescent, expert-référent des modes d’accueil du jeune enfant. Programmée à 4 reprises depuis 2020 et reportée en raison de l’épidémie, cet événement s’inscrit dans la volonté de la Communauté de Communes Couserans Pyrénées à mettre en oeuvre sa politique éducative, tant sur la professionnalisation de ses personnels que sur le soutien à la parentalité.

Ainsi, dans l’après-midi, une centaine de professionnels de la petite enfance et de l’enfance de la Communauté de Communes et des associations partenaires, aura le plaisir de participer à une journée pédagogique avec le spécialiste sur le thème de « La Place du Tiers Professionnel ». En soirée, Jean Epstein donnera rendez-vous à tous les parents du territoire pour une conférence-débat dont la thématique est inspirée de son ouvrage : « Famille, nous sommes tous des parents formidables »,

 

Un spécialiste de renom

Depuis 1974, Jean Epstein s’est engagé dans une démarche basée sur la construction des repères chez l’enfant, l’évolution de la famille et de la place de l’enfant dans la famille et l’évolution des pratiques éducatives sur le terrain, aux côtés des professionnels. Il met en opposition deux approches : la première qui s’attache à regarder chez l’autre ce qui ne va pas ; et la seconde étant de regarder le positif et ne pas faire pour eux mais avec eux.

Cet homme, fort de ses multiples expériences au plus près des personnes de terrain (enfant-parent-professionnel) n’est pas avare d’illustrations très concrètes et fait part de son regard sur la petite enfance dans un discours accessible et motivé, dynamisant et valorisant avec un humour qui fédère.

 

 

Partagez ce contenu