ALAE du Bas-Couserans

Directeur : Michel LIMOGES

animation.bascouserans@couserans-pyrenees.fr

Accueil à la journée du lundi au vendredi.

Contacts : 05 61 96 47 34

Cinq ALAE : Centres de Loisirs Associés à l’École sont présents dans le “Bas-Couserans” (Caumont, Betchat, Prat, La Bastide du Salat, Mercenac). Ils sont tous gérés par le service Animation. Ils répondent à un besoin d’accueil et de garde des enfants durant les temps libres des journées scolaires. C’est-à-dire le matin avant l’école, le midi durant le repas et le soir après les cours. Des activités (jeux, activités sportives, spectacles, ateliers de travaux manuels… ) sont proposés par un animateur diplômé.

« Un rôle social et éducatif »

Ces ALAE ont aussi et surtout un rôle social et éducatif. Ils contribuent à l’aménagement des rythmes de vie des enfants. En aucun cas ils font figure de garderie ou de lieu où les animations sont sans liens avec l’éducation.
Les activités font l’objet de concertations avec l’école. Ce qui permet aux enseignants d’associer de nouveaux partenaires pour la réalisation du projet de l’école.
L’action éducative conduite dans le ALAE concourt aussi au développement psychomoteur intellectuel et affectif de l’enfant. Il favorise ainsi la réussite scolaire de l’enfant et son insertion sociale.
L’accessibilité à tous est assurée par des tarifs très abordables pour les familles.

S’inscrire auprès des directeurs des différents ALAE
Tél. 05.61.96.47.34

Partagez ce contenu