24H du mot le 6 juillet

Le Réseau des bibliothèques et des médiathèques Couserans-Pyrénées vous invite à une nouvelle aventure littéraire.
Selon vos coups de coeur et votre curiosité, chemin faisant, vous pourrez vous balader le long de propositions artistiques originales pour tous les âges, dans 5 médiathèques, pendant 24h. La médiathèque et la commune de Seix sont particulièrement à l’honneur.
Les festivités y débuteront à 15h le samedi avec des spectacles pour la jeunesse et s’achèveront le dimanche matin par la balade contée. Entre temps, vous aurez le choix de vous installer pour écouter des contes, regarder un concert dessiné, partager deux pièces de théâtre, ainsi que danser, manger, déclamer, chanter, rencontrer, et même peut-être rêver… et vous endormir le long des mots.
Grâce à la collaboration entre le réseau de lecture publique et les acteurs culturels du territoire (Adecc et Art’Cade), les compagnies d’artistes, d’Ariège et d’ailleurs, dérouleront pour vous le fil de l’oralité pendant ces 24h. Laissez-vous embarquer, seul, en famille ou entre amis, à bord de ces univers riches et variés. Comme les autres années, le festival ouvre une scène ouverte pour les lecteurs passionnés. Traçons ensemble la route des 24h, entre paysages extérieurs et intérieurs, dans les médiathèques du Couserans. Nous remercions la commune de Seix pour son aide et son soutien à la mise en place de l’évènement. Nous souhaitons la bienvenue à la médiathèque de Saint-Girons dans les 24h du mot.

Programme  téléchargez le cliquant-ici :

SAMEDI 6 JUILLET :
MEDIATHEQUE DE LA BASTIDE DE SEROU
Tel : 05 61 64 50 53
10h00 : Petit déj littéraire pour les enfants et les plus grands.
10h30-11h15 : Spectacle musical DEUX PETITES OREILLES, librement inspiré de l’album « Mem Fox » d’Hélène Oxenbury. Voyage pour les tout-petits, composé d’univers sonores colorés, d’objets sonores, de chants, de rythmes partagés et d’ombres chinoises.
Chanteuse, comédienne : Mercedes Garcia / Musicien et enchanteur : Paul Pace. A partir de 1 an.

MEDIATHEQUE DE LORP-SENTARAILLE
Tel : 05 61 03 23 63
11h00-12h00 : SLAM POÉSIE INTERGÉNÉRATIONNEL. L’Intrus du slam a mené plusieurs ateliers d’écriture intergénérationnels à la médiathèque de Lorp au cours du printemps. Accompagné par le musicien Hélios Quinquis, l’Intrus vous présente la restitution de ce travail d’écriture participative. En partenariat avec Art’Cade. Tout public.

MEDIATHEQUE DE LESCURE
Tel : 05 61 65 32 43
12h12-13h00 : Un spectacle jeunesse, 12h12 – Théâtre d’objets et de formes animées.
Comment parler de la sexualité, en famille, simplement, légèrement : en disant, en montrant, en rassurant, en racontant, en échangeant. Compagnie Plan Libre avec Mélodie Fichan. A partir de 6 ans.

MEDIATHEQUE DE SAINT-GIRONS
Tel : 05 61 66 15 47
13h12-14h30 : Spectacle ARCHIBALD, SUR LE DOS DU CHAMEAU. Une écriture ciselée et puissante caractérise Archibald, chanteur, slameur et musicien. Ses textes s’entremêlent habilement pour nous dévoiler pas à pas son histoire intime. A travers plusieurs personnages, il vient gratter là où ça gratte. Accompagné de sa guitare, il nous invite à apprécier chaque seconde du temps qui passe. Tout public.

MEDIATHEQUE DE SEIX
Tel : 05 34 09 88 31
Restauration sur place «Le Ptit Pyrénéen»
à partir de 16h00 jusqu’au petit matin
15h-15h45 : LE GOUTER DES MOTS, fabulettes autour de la nourriture, avec la conteuse Céline Espardellier et lectures d’albums avec les bibliothécaires, côté jardin. Pour petits et grands 16h00-17h00 : Un spectacle jeunesse, LES MOTS D’ADELHEID, lecture musicale et illustrée avec piano, ukulélé, et projection sur écran. Chant et piano : Catherine Vaniscotte ; lecture et animation : Marie Dillies. Salle expo. A partir de 3 ans.
17h00-17h45 : Suivez LE VERBOCYCLISTE dans les rues de Seix à la rencontre des conteurs et de leurs petites histoires. Départ et retour à la médiathèque. Tout public, côté jardin.
18h00-18h45 : Conte DE L’AMOUR A LA MÈRE. Des histoires qui nous interrogent sur le désir d’enfants, sur la transmission, la femme et l’amour. Cie l’Arbrassonge, avec Aude Lamarque. Côté jardin. Tout public
19h00-19h30 : Tour de chant À TRAVERS CHANTS, Chorale de Massat. Côté jardin.
19h30-20h00 : SCENE OUVERTE aux lecteurs passionnés et auteurs en herbe. Lecture à voix haute sonorisée – 10 mn par personne, inscription conseillée, côté jardin, à partir
de 13 ans.

20h-20h30 : Duo CONCERT A DOMICILE. 1ère partie. Mauve vous prend la main – et le coeur- pour vous raconter ses histoires d’amour et de vie. Avec une pointe de charme et un zeste d’espièglerie, elle chante, accompagnée à la guitare par Maxime. Compositions originales, swing, blues, mazurka, valse, bossa nova. Côté jardin. Tout public.
20h45-21h45 : Concert dessiné TRACER LA ROUTE, sur le thème du voyage, qui mélange chansons à l’accordéon, dessins en live et projections vidéo. Un spectacle complet. Marie Bobin et François Gaillard. Espace 1. Tout public.
Une petite pause…
22h15-23h30 : Théâtre – LETTRE D’UNE INCONNUE, d’après l’oeuvre de Stefan Zweig. Une confidence crépusculaire, dans laquelle on retrouve toute la pureté et la musicalité de la prose de Zweig. Comédienne Esther Candoes. Adaptation et mise en scène : Isabelle Ramad. Cie fées et gestes. Espace 2. A partir de 13 ans.
23h40-00h10 : Duo CONCERT A DOMICILE. 2ème partie. Mauve et Maxime vous reprennent la main (et le coeur) pour une balade musicale, en piste. Côté jardin. Tout public.
00h15-01h15 : Conte Psytchatche DANS L’OEIL DU CYCLONE. Qui est Shéhérazade ? Tout le monde connait son nom, très peu savent qui elle est vraiment. Voilà son histoire, avant les 1001 nuits. A travers les prismes d’un regard, dans le reflet de l’oeil d’un autre homme, celui de C.G Jung, psychanalyste, les deux conteuses nous emportent dans les profondeurs de cette quête et transformation. Conteuses : Christine Rey et Marie Chandelon, Cie l’Arbre à soi – Salle expo. Adultes.
01h30 : Scène ouverte. Apportez vos textes. PANIERS DE POÈMES, à lire à voix haute, avec les conteurs des 24h du mot. Espace 2.
02h15-03h15 : PROÉSIE ET RITOURNELLES univers sonore et poétique de Christophe Pulci, un grand voyage dans la nuit. Salle expo. Adultes.
03h30-04h30 : Théâtre en alexandrins – TRASHEDIE. Un commerçant vend sa fille en mariage à un vieux baron fortuné. Mais la belle a un amoureux… et une camériste amoureuse d’elle…alors… Cie Catapulte, direction Luc Sannier. Espace 2. Adultes.
04h30-05h00 : Une petite pause musicale – apportez vos chansons.
05h00-08h00 : En route ! Départ de la médiathèque vers le soleil. Balade contée ENTRE LOUP ET CHIEN, MYSTÈRES DU MATIN. Le long du Salat et des chemins de Seix. Avec les conteur Olivier Sessa et les conteuses Christine Rey, Aude Lamarque, Céline Espardellier. Laissez-vous emporter au fil des mots.
08h00- 10h00 : P’tit déj des mots avec les conteurs.

Partagez ce contenu