Présentation

Depuis le 1er janvier 2017  les 8 Communautés de Communes du Couserans et deux syndicats, le SIVOM et le SICTOM ont fusionné pour donner naissance à la Communauté de Communes « Couserans-Pyrénées ». Celle-ci compte donc 94 communes, environ 300 agents.

 

Pourquoi ?

La loi portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République dite loi NOTRe a été promulguée le 7 août 2015. Elle a eu pour conséquence l’évolution des Communautés de Communes, avec 3 axes majeurs :

– un seuil démographique à 15.000 habitants minimum,

– une extension de leur périmètre,

– une harmonisation de leurs compétences.

 Comment, quels résultats ?

L’objectif principal de la loi NOTRe est que les grandes intercommunalités répondent mieux à l’objectif de correspondre davantage aux périmètres des bassins de vie.

Il devrait en découler une mutualisation de l’ensemble des moyens humains et techniques des anciennes communautés, ce qui permettra une montée en compétences et un développement des capacités de service à la population.

La nouvelle communauté de communes permettra aussi de répondre efficacement aux enjeux d’un territoire rural en plein essor démographique et économique, organisé autour de plusieurs pôles.

La future communauté de communes sera ainsi en mesure de défendre différents projets économiques fédérateurs en faveur de l’emploi local et du développement territorial.

La future communauté de communes s’attachera :

> à conserver tous les services à la population dans un souci de proximité (petite enfance, ordures ménagères, solidarité, santé…),

> à développer de nouveaux services afin de toujours mieux répondre aux besoins du territoire à forte dominante rurale.

Cliquez ici pour obtenir la liste des communes de la Communautés de Communes Couserans-Pyrénées

Cliquez ici pour télécharger la liste des commissions